imprimer (nouvelle fenêtre)

Entreprises (papeteries).- S.A. des Papeteries du Marais et de Sainte-Marie

Série de classement : 258 J

Dates extrêmes : 1841-1912

Contenu : Fonds des archives de la Société Anonyme des Papeteries du Marais et de Sainte-Marie (société formée en 1828 par les propriétaires du moulin de Boissy-le-Châtel, du moulin du Marais et de la papeterie de Courtalin) données par Louis André aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Ce fonds contient 30 registres de notes et inscriptions de commandes pour le dépôt parisien de l’entreprise ainsi qu’un registre du Comité de délégation.

Les registres de notes et inscriptions de commandes renseignent sur les affaires de l’entreprise et leur suivi. Ils donnent des informations sur les clients, les fournisseurs, les commandes, les démarches pour la gestion des affaires contentieuses, financières ou immobilières de la société, les situations de trésorerie et les demandes d'actions et offres de vente.

Le registre du Comité de délégation rend compte des séances hebdomadaires d’examens des opérations et des feuilles de production des usines par le Comité de délégation, composé du président et de 3 administrateurs. Il contient des comptes rendus sommaires des ventes de papiers et de cartons faites sur des périodicités variables avec des annotations générales.