imprimer (nouvelle fenêtre)

Entreprises (meunerie).- Moulin de Lizy-sur-Ourcq (familles)

Série de classement : 233 J

Importance : 0,8 mètres linéaires

Dates extrêmes : 1322-1961

Contenu : Fonds des archives du moulin de Lizy-sur-Ourcq achetées par les Archives départementales de Seine-et-Marne.

Ce fonds est un ensemble complet de documents (plans, baux, droits de chasse, inventaires du matériel lors des ventes ou successions, assignations, correspondance, querelles avec les riverains ou les communes sur leurs prises d'eau diminuant son bief, réglementation et privilèges divers, constats d'inondations, jugements, etc.) de l'Ancien Régime jusqu'au XXe siècle.

Il permet de connaître différents aspects de l'histoire des quelques familles qui, à partir de 1834, furent successivement propriétaires des moulins de Lizy-sur-Ourcq et en assurèrent l'exploitation et la modernisation. De nombreux documents renseignent sur certains aspects de leur vie familiale, sur la gestion de leur patrimoine et sur leurs autres activités en dehors des moulins ou leurs différends avec le voisinage. Ces dossiers de contentieux, lorsqu'ils touchent aux moulins eux-mêmes et à leur exploitation, permettent de mieux connaître l'histoire des moulins mais encore celle de la rivière de l'Ourcq, de son utilisation industrielle et des inévitables conflits que cette exploitation entraîne entre des utilisateurs aux activités différentes et donc aux intérêts divergents.

L'aspect purement industriel de l'histoire des moulins est, dans ce fonds, surtout présent à travers de nombreux plans techniques qui illustrent le passage du moulin "classique" à la minoterie moderne, de l'artisanat à l'industrie.