flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Mai 1968 en Seine-et-Marne à travers la presse locale

Il y a cinquante ans, le mouvement protestataire de mai 68 touche la France entière. À l’occasion de cet anniversaire, les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent une sélection d’articles de journaux locaux sur les évènements vécus dans le département.

La presse locale relate les défilés ouvriers et lycéens, les occupations et les fermetures d’usines, les grèves du mois de mai jusqu’à la reprise du travail en juin. Pour compléter cette mise en valeur, les Archives départementales de Seine-et-Marne présentent quatre affiches emblématiques de mai 68 issues de la collection Bernard Taboureau (1944-2003).

Les propositions patronales

Les propositions patronales

Dans ses pages locales consacrées l’une à Melun et l’autre à Montereau, le journal fait un état des lieux des entreprises qui ont voté la poursuite du mouvement et de celles qui ont recommencé leur activité. Établissement par établissement, il reprend les propositions faites aux ouvriers par leur direction comme l’augmentation des salaires, la réduction du temps de travail, l’abaissement de l’âge de départ à la retraite.
___
« La reprise est amorcée », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne sud, mercredi 5 juin, n°7389, page 5 (AD77, PZ295A71)

Nous sommes tous des juifs et des allemands

Nous sommes tous des juifs et des allemands

Cette affiche représente Daniel Cohn-Bendit, étudiant en sociologie à Nanterre, porte-parole et leader de la révolte de Mai 68. Ses origines étant mises en avant de façon douteuse par ses détracteurs, le slogan "Nous sommes tous des juifs allemands" ou "Nous sommes tous des juifs et des Allemands" est scandé. Les étudiants des Beaux-Arts en font alors une affiche. Censurée, son message deviendra "Nous sommes tous indésirables". Cette affiche sera très utilisée lors de l’interdiction de territoire français de Daniel Cohn-Bendit pour "trouble à l’ordre public" le 20 mai 1968. ___
"Nous sommes tous des juifs et des allemands", affiche, sérigraphie, mai 1968 (AD77, 58FI490)

Voir aussi

Sur ce site

Galerie des trésors