imprimer (nouvelle fenêtre)

Affiches de guerre, la collection Bernard Taboureau

Les affiches de Bernard Taboureau

Un ensemble exceptionnel

Bernard Taboureau (1944-2003), a enseigné l’histoire-géographie au lycée de Coulommiers durant trente ans. Il a aussi constitué une importante collection d’affiches, de la Révolution à l’époque contemporaine, centrée autour du thème des conflits.
Après son décès en 2003, dans le souci de ne pas disperser cet ensemble exceptionnel, sa famille en a fait don au Département de Seine-et-Marne et la collection est ainsi entrée dans le fonds des Archives départementales.
Plus de 1 000 affiches, originales ou reproductions, ont ainsi pu être traitées, reproduites et mises en valeur. Toutes sont consultables en salle de lecture. Les ensembles les plus importants portent sur les deux guerres mondiales et la guerre d’Espagne, qui ont donné lieu à la publication de coffrets de reproductions accompagnées de notices et de livrets explicatifs, ainsi qu’à des expositions sur panneaux désormais mises à la disposition des établissements scolaires.

Retour au menu

La Première guerre mondiale (1914-1918)

Acteurs et moyens du conflit

CultureLoisirs_Trésors_FRAD077_58FI0028

"Journée du Poilu 1915". Affiche (AD77, 58 Fi 28)

113 affiches de la collection Taboureau illustrent la Première guerre mondiale. Elles représentent les acteurs du conflit (le général Joffre ou Raymond Poincaré par exemple), la mobilisation de la population (ordre de mobilisation, affiches de propagande), les moyens du combat et plus particulièrement les moyens financiers, avec de nombreuses affiches faisant la promotion des emprunts de guerre, et abordent également l’aspect plus positif du retour à la paix et de la reconstruction.
Il s’agit en majorité d’affiches françaises, mais quelques provenances étrangères sont aussi à souligner (États-Unis, Italie, Angleterre, Allemagne). Les divers styles représentés s’illustrent tous par leur efficacité au service du message à faire passer. Quelques auteurs peuvent être plus particulièrement cités, comme Hansi (1873-1951), illustrateur de l’Alsace et ses traditions mais aussi polémiste engagé, ou Francisque Poulbot (1879-1946), célèbre pour ses gamins « parisiens ».

Retour au menu

La Seconde guerre mondiale (1939-1945)

Mobilisation, propagande et pouvoir

CultureLoisirs_Trésors_FRAD077_58FI0237

"Victoire sur le nazisme". Affiche (AD77, 58 Fi 23)

245 affiches illustrent la Seconde guerre mondiale. On y retrouve comme pour la Première guerre mondiale des appels à la mobilisation, au financement et à l’effort de guerre, des affiches de propagande aussi. Les caractéristiques propres à la période expliquent cependant des différences importantes dans les thématiques abordées, avec l’évocation des camps de prisonnier, des résistances, et un ensemble consacré au gouvernement de Vichy. La célébration de la Libération prend aussi une importance particulière, de même que l’aspect international du conflit et le rôle des alliés, avec des affiches étrangères plus nombreuses (États-Unis et Royaume-Uni notamment). Enfin, un sous-ensemble particulier rassemble des affiches de films évoquant la période.
Les évolutions stylistiques depuis la première période sont frappantes, avec l’introduction d’une esthétique quasiment cinématographique dans les affiches américaines en particulier. L’utilisation de symboles forts pour susciter la mobilisation (Statue de la Liberté, Arc de triomphe, figure du marquis de La Fayette, etc.) ou le rejet (croix gammée) est aussi particulièrement marquée.

Le coffret « Affiches de guerre (1939-1945). Collection Bernard Taboureau » est disponible à la boutique des Archives départementales , et l’ exposition consacrée à cette période peut être empruntée par les établissements scolaires.

Retour au menu

La guerre d'Espagne (1936-1939)

Un conflit méconnu en France

CultureLoisirs_Trésors_FRAD077_58FI0436

"Évacuation de Madrid". Affiche (AD77, 58 Fi 436)

95 affiches illustrent la guerre d’Espagne, dont certaines, commémoratives, sont postérieures à 1939. Sur un conflit méconnu en France, ces images fortes donnent une vision des acteurs, des enjeux, des théâtres d’affrontement, de la vie à l’arrière, des réactions et interventions étrangères aussi.
Ces affiches sont majoritairement loyalistes, beaucoup étant publiées par des syndicats ou des partis politiques de gauche, tandis que les aspects territoriaux du conflit apparaissent avec un nombre conséquent d’affiches catalanes. Les auteurs privilégient un graphisme simplifié, parfois inspiré du cubisme et du constructivisme, avec la force des lignes (soldats, fusils, poings tendus…), les symboles reconnus (croix gammées, faucille et marteau) et les acteurs de cette guerre (soldats, femmes et enfants). Les couleurs plutôt sobres s’expliquent par l’absence de matières premières qui donnent une tendance générale marron, vert pâle, orange…

Le coffret « Affiches de guerre. La guerre d’Espagne (1936-1939). Collection Bernard Taboureau » est épuisé. L’exposition consacrée à cette période peut être empruntée par les établissements scolaires.

Retour au menu

Télécharger

Sur ce site

  • 14-18 : des chemins pour se souvenir (1 Mo)
    Les Archives et la Médiathèque départementales ouvrent des chemins pour se souvenir et réfléchir, en mots, en images et en musique, de la Grande Guerre.