imprimer (nouvelle fenêtre)

Affaires militaires

Série de classement : R.

Dates extrêmes : 1798-1995.

Contenu :

    Cet instrument de recherche présente les documents du fonds des services de la préfecture de Seine-et-Marne consacrés aux affaires militaires, et du fonds des services de l’armée consacrés au recrutement.

    Ces deux ensembles forment la majeure partie de la série réglementaire de classement R, dédiée aux affaires militaires de l’époque moderne (1800-1940).

    Il s’agit pour l’instant d’un inventaire partiel, qui couvre les sous-séries 1R pour la préparation et le recrutement militaire, 2R pour l’organisation de l’armée, 3R pour les anciens combattants et victimes de guerre, 8R pour les guerres et occupations de la France, 9R pour les prisonniers de guerre. Un instrument de recherche complet sera proposé en 2015, dans lequel figureront les ensembles absents du présent document : sous-séries 4R pour la Garde nationale et les autres corps spéciaux, 5R pour la gendarmerie, 6R pour les sapeurs-pompiers, 7R pour la marine, 10R pour les organismes temporaires de temps de guerre, qui comprend notamment les documents liés au traitement des dommages de guerre. En outre, pour la sous-série 8R « guerres et occupations », la priorité a été donnée aux deux guerres mondiales, et des ensembles de documents consacrés au XIXe siècle restent à traiter et à intégrer à l’instrument de recherche final.

    Les documents postérieurs à 1940 conservés dans ces fonds, qui ne relèvent pas normalement de la série R, sont également présentés ici. Les documents du recrutement forment en effet une série cohérente, indépendamment de la date. Les autres types de documents étant très peu nombreux (une vingtaine de cotes), le choix a été fait de ne pas les isoler dans un instrument de recherche consacré à la période suivante.

    À partir de l’ancien instrument de recherche, qui portait sur l’ensemble des sous-séries mais nécessitait une révision, plus de 3 200 documents ont vu leurs analyses corrigées et précisées et sont désormais présentés selon un plan de classement revu.