flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Réouverture de la salle de lecture

Les Archives départementales rouvrent les portes de leur salle de lecture à compter du 4 juin 2020.

Protection de la banque d'accueil

Protection de la banque d'accueil

Il est demandé aux lecteurs de respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale mises en place ; aussi les travaux de groupe sont proscrits.
Sur place, les réservations de documents ne s’effectuent plus depuis les postes prévus à cet effet mais auprès du personnel en banque. Le quota de consultation journalier est élargi à 15 documents pour tous les lecteurs.

Désinfection des inventaires

Désinfection des inventaires

L’accès aux usuels est interdit, des consignes particulières sont appliquées dans la salle des microfilms et celle des inventaires.

Les Archives départementales rouvrent les portes de leur salle de lecture à compter du 4 juin 2020. Afin de garantir le respect de la santé de tous, de nouvelles dispositions sont mises en place. Elles pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

  • Jours et horaires d’ouverture : les lundi, mardi et jeudi de 9h à 16h30.
  • Modalités d’accès : la consultation en salle de lecture s'effectue sur réservation uniquement, avec une limitation à 8 lecteurs par jour. La priorité sera donnée aux démarches professionnelles et administratives. 

Pour réserver votre venue en salle de lecture 

  1. Remplir le formulaire en ligne pour réserver votre créneau (jusqu'à 16h au plus tard le jour ouvrable précédent). Sur ce formulaire, il est également possible de réserver les documents à consulter (quota élargi à 5 documents) :
  2. Vous recevrez une réponse des Archives départementales confirmant ou non le créneau de réservation la veille du jour souhaité entre 16h et 17h.


Sur place

En se rendant en salle de lecture, l’usager s’engage à respecter les dispositions suivantes dont nous vous remercions de prendre connaissance au préalable. Le non-respect de ces consignes entraînera l’exclusion de la salle de lecture.

  • Le port du masque est obligatoire.
  • Chaque lecteur doit déposer ses affaires aux vestiaires, puis se laver les mains avec de l’eau et du savon dans les sanitaires avant d’entrer et en sortant de la salle de lecture. Des gants seront à disposition pour ceux qui le souhaitent. Chaque lecteur doit également se munir de son propre crayon à papier.
  • Il est demandé aux lecteurs de respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale mises en place ; aussi les travaux de groupe sont proscrits.
  • Sur place, les réservations de documents ne s’effectuent plus depuis les postes prévus à cet effet mais auprès du personnel en banque. Le quota de consultation journalier est élargi à 15 documents pour tous les lecteurs.
  • Les lecteurs ont interdiction de venir en salle avec des pochettes et autres contenants : ne seront autorisées que les feuilles volantes (format inférieur ou égal au A4, 10 maximum) et/ou un petit carnet (format inférieur ou égal à 10 cm x 15 cm).
  • L’accès aux usuels est interdit, des consignes particulières sont appliquées dans la salle des microfilms et celle des inventaires.
  • Les documents ne pourront être prolongés pour une autre séance de travail : toutes les cotes demandées sont réintégrées en fin de journée.
  • Dans le hall, l’espace cafétéria est fermé, l’accès aux distributeurs de nourriture et de boissons est interdit.
  • Les autres règles de consultation en vigueur dans le règlement intérieur demeurent inchangées.

Voir aussi

Archives77

  • Salle de lecture
    Page détaillant les informations liées à la consultation en salle de lecture
  • Accès
    Page détaillant les informations pour venir aux Archives
  • Accessibilité
    Page détaillant les informations liées à l'accessibilité des Archives