flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Présentation de l'ouvrage "L'Industrie au vert : Patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne"

  • Retour
  • 14-12-2017
  • CONFÉRENCES

Le résultat d’une enquête approfondie sur l'industrie menée en Seine-et-Marne

Visuel, Rendez-vous de l'Histoire, L'industrie au vert, 2018
La désindustrialisation a profondément touché l’Île-de-France. La désaffection des usines, voire leur destruction complète, a transformé le paysage. De nombreux efforts ont été menés pour faire revenir les industries sur le territoire, pour soutenir les zones d’activité mais aussi pour reconvertir ces sites emblématiques à de nouveaux usages. Quel héritage l’industrie a-t-elle donc légué à la vallée de la Seine ?

Ce livre est le résultat d’un long arpentage et d’une enquête approfondie menée en Seine-et-Marne, dans les communes de la vallée de la Seine. Un territoire situé en amont de la capitale, qui dès le Moyen Âge et l’époque moderne lui a fourni le blé, le bois, les pierres, le sable, la chaux, les briques nécessaires à sa subsistance et à son essor. Un territoire irrigué en retour par l’expansion de l’agglomération parisienne, l’une des principales capitales de la « révolution industrielle » occidentale. Un territoire de transition, en somme, entre l’amont nourricier et l’aval urbain.

Les conférenciers

Nicolas Pierrot est conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France. Nathalie Hubert est attachée de conservation du patrimoine, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art, au Département de Seine-et-Marne. 

L'ouvrage

Pierrot (Nicolas) et Hubert (Nathalie) dir. - Photographies Ayrault (Philippe), Bourhis (Yvan), Asseline (Stéphane), Bazaud (Chloé), Bonin (Jessica), Kruszyk (Laurent), L’Industrie au vert : Patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne, Coédition Région Île-de-France – Direction de la Culture, Service Patrimoine et Inventaire, en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne, direction des affaires culturelles, pôle accompagnement culturel et patrimonial des territoires / Somogy éditions d'Art, 2017, 296 pages.

Informations pratiques

Inscription
  • Date : mardi 30 janvier 2018
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
    (parking gratuit à la disposition du public)
  • Entrée libre (réservation conseillée)
  • L'ouvrage sera proposé à la vente dans le hall des Archives départementales le soir de la présentation
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".