flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Musidora (1889-1957), actrice et réalisatrice de cinéma

Venez assister à la conférence d'Yvon Dupart qui aura lieu le 10 janvier à 18h30 dans l'auditorium des Archives départementales de Seine-et-Marne

Musidora (1889-1957), actrice et réalisatrice de cinéma

Page de couverture du dépliant de présentation de la conférence d'Yvon Dupart sur Musidora
Actrice française de lʼère du cinéma muet, Musidora est surtout connue pour les rôles quʼelle interpréta dans les films de Louis Feuillade, en particulier la série criminelle Les Vampires (1915). Née Jeanne Roques en 1889, après des études aux Beaux-Arts, elle commença une carrière de comédienne puis devint danseuse au Ba-Ta-Clan. Elle fut bientôt engagée aux Folies Bergère dans la « Revue Galante » sous son nom de scène Musidora. Cʼest là quʼelle rencontra Colette avec qui elle se lia dʼune tendre amitié qui dura jusquʼà sa mort. Encensée par la critique, Musidora est repérée par Louis Feuillade qui lʼengagea pour la société Gaumont : ce pionnier du cinéma muet en fit sa vedette préférée. Elle fut ensuite la troisième femme française réalisatrice et produisit une dizaine de films.

Henri Langlois lʼengagea en 1946 à la cinémathèque française ; elle y travaillait encore au moment de son décès en 1957.

Le conférencier, Yvon Dupart, présentera le tournage de « Les Vampires » dans la forêt, à Fontainebleau, Barbizon, Bourron-Marlotte. Il illustrera aussi le rôle éminent joué par Musidora, marraine de guerre des aviateurs français, pendant la Grande guerre.

Musidora et son fils, Clément Marot, sont inhumés au cimetière de Bois-le-Roi en Seine-et-Marne. Cette conférence sera illustrée par de nombreux dessins, photos, lettres et documents extraits de lʼalbum intime de Musidora.

Le conférencier

Yvon Dupart est président de l'association "Les Amis de Musidora"

Informations pratiques

Inscription
    • Date : mardi 10 janvier 2017
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation obligatoire)
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".

S'inscrire

La conférence

En savoir plus

Sur les Rendez-vous du Mardi











Voir aussi

Les Rendez-vous de l'histoire