flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Les relations Homme-Animal durant la Préhistoire

  • Retour
  • 28-08-2017
  • CONFÉRENCES

17 octobre 2017 : première intervention du cycle "Les Animaux en Seine-et-Marne"

Visuel de la conférence "Les relations Homme-Animal durant la Préhistoire" par Laëtitia Demay
Les modes de vie des Hommes du Paléolithique nous sont connus par l’intermédiaire des vestiges issus des fouilles archéologiques, soumis à des analyses spécifiques et complémentaires. Parmi celles-ci, l’archéozoologie s’applique à étudier les ossements d’animaux. Les données analysées permettent de restituer les conditions environnementales dans lesquelles évoluaient les groupes humains mais aussi leurs habitudes alimentaires et techniques.
Par ailleurs, leurs relations avec les animaux permettent d’appréhender leurs comportements culturels et symboliques. En amont, l’étude des modalités d’enfouissement des vestiges permet d’évaluer les circonstances de mise en place de l’assemblage osseux, dont l’implication humaine.
La détermination anatomique des éléments osseux, de l’âge et du sexe des animaux, permet de définir le type de populations animales sélectionnées et les stratégies bouchères employées. Les caractéristiques biologiques et comportementales des animaux sont restituées d’après celles des espèces actuelles, afin de cerner l’adaptation des groupes humains au gibier.
Puis, l’utilisation des ressources animales est mise en évidence. La richesse des découvertes archéologiques en Seine-et-Marne a notablement contribué à l’approfondissement de nos connaissances sur ce sujet.

La conférencière

Laëtitia Demay est doctorant à l'Université de Liège en association avec le Muséum national d'Histoire naturelle.

Informations pratiques

    • Date : mardi 17 octobre 2017
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation conseillée)
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".