flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Les livres muets

Présentation de l'oeuvre de l'artiste contemporaine Sylvie Guiot

Image des livres muets de Sylvie Guiot

A partir du 6 octobre, une oeuvre de Sylvie Guiot sera présentée aux Archives départementales qui en ont fait l'acquisition.

Copyright Sylvie Guiot, Espace Carte Blanche

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES
  • 248, avenue Charles Prieur 77 190 Dammarie-lès-Lys
  • Renseignements : Service des publics
    Email
    Tél : 01 64 87 37 25

Sylvie Guiot, après s'être livrée à la peinture pendant 10 ans, a entamé en 2003 un travail de recyclage de ses toiles. Ses matériaux de prédilection deviennent le tissu, la ficelle. Elle explique : « Ces peintures représentaient dix années de travail et j’avais trouvé enfin un moyen de les réhabiliter ». Les toiles, une fois enduites, pliées, assemblées, ficelées, sont empilées comme autant de livres muets et façonnées en petits paquets.

La rencontre de cette oeuvre avec les Archives départementales est expliquée par Isabelle Rambaud, conservatrice générale du patrimoine, directrice des Archives, du Patrimoine et des Musées départementaux : « Dans l’oeuvre de Sylvie Guiot, le temps prend forme. Le temps a passé mais rien n’est détruit. La trajectoire est celle de la pérennité. On protège, on empaquette. J’ai aimé ce côté précieux, l’empilement d’un temps. Bien sûr, nos objectifs divergent mais notre démarche, aux Archives départementales, est similaire : transmettre, offrir aux visiteurs une matière vivante transformée. »


Voir aussi

Des pages Internet consacrées à l'artiste