flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Le spectacle cinématographique en Seine-et-Marne de 1896 à 1914

  • Retour
  • 28-07-2016
  • CONFÉRENCES

Guy Olivo évoque les débuts du cinéma pour l'ouverture du cycle des Rendez-vous du Mardi "Cinéma en Seine-et-Marne"

Visuel de la conférence de Guy Olivo, Le spectacle cinématographique en Seine-et-Marne, cycle "Cinéma en Seine-et-Marne"
L’histoire des débuts du spectacle cinématographique en France commence aujourd’hui à être mieux connue. Si le 28 décembre 1895 à Paris, au Salon Indien, eut lieu la première séance publique et payante du cinématographe Lumière, on cernait beaucoup moins comment cet appareil s’était diffusé dans les départements.

En l’absence de salles permanentes apparues vers 1907, les projections sont le fait de forains qui se produisent sous chapiteaux et d’ambulants qui occupent salles de théâtres ou arrière-salles de cafés. Un phénomène, généralement qualifié « d’urbain », et dans lequel la Seine-et-Marne, département agricole à forte population rurale, apparaît le plus souvent d’une manière anecdotique.

Charles Pathé est né le 26 décembre 1863, à Chevry-Cossigny et a commencé son aventure personnelle en diffusant le phonographe, en septembre 1894, à la foire de la Monthéty, commune d’Ozoirla- Ferrière. Lorsque l’industrie naissante eut épuisé les tournages en proche banlieue parisienne, les firmes Pathé et Gaumont enregistrèrent en forêt de Fontainebleau des fictions religieuses.

À la déclaration de guerre, en août 1914, le département compte désormais une douzaine de salles de cinéma, mais la mobilisation générale précipite leur fermeture et bouleverse durablement les loisirs et la vie quotidienne des Seine-et-Marnais.

Le conférencier

Guy Olivo est documentaliste de l’Éducation nationale à la retraite, membre de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma.

Informations pratiques

Inscription
    • Date : mardi 4 octobre 2016
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation obligatoire)
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".

S'inscrire

Assister à la conférence

En savoir plus

Sur les Rendez-vous du Mardi









Sur la conférence


Voir aussi

Les Rendez-vous du Mardi