flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Histoires d'ici, Mémoires d'ailleurs

Les 6 et 7 mai prochains, les Archives départementales rassemblent historiens et spécialistes autour de la question de l'Immigration.

Visuel, Colloque "Histoires d'ici, Mémoires d'ailleurs"

Les 6 et 7 mai prochains, se déroulera un colloque, organisé aux Archives départementales de Seine-et-Marne, en partenariat avec l’association Génériques.

À travers cet évènement, la Direction des Archives, du Patrimoine et des Musées départementaux valorise un nouveau thème de recherche, dans le prolongement de son précédent travail sur l’histoire industrielle : l’histoire de l’immigration.

Intitulé "Histoires d'ici, Mémoires d'ailleurs" , ce colloque complète l’exposition du même nom, présentée jusqu’au 28 août 2011 au Musée des pays de Seine-et-Marne, par un temps de réflexion et d’échanges entre historiens, chercheurs, responsables associatifs et praticiens « du terrain ». Ensemble, exposition et colloque constituent une synthèse historique et ethnographique sur l’histoire de l’immigration en Seine-et-Marne et un bilan de l’avancée des connaissances actuelles sur ce sujet.

INFORMATIONS

L'accès à l'exposition "Tous Français, tous différents" est libre du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les personnes intéressées par le colloque sont invitées à réserver à l'adresse christelle.reyx@cg77.fr ou par téléphone au 01.64.87.37.12

Les actes du colloque seront prochainement consultables en ligne sur le site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne.

À l'occasion du déroulement de ce colloque, une exposition des œuvres de Florent Moutti , intitulée « Tous Français, tous différents » est présentée aux Archives départementales durant tout le mois de mai 2011.

En lien avec les thèmes abordés lors de ce colloque, les Archives départementales vous proposent de découvrir en avant-première la version provisoire d’un nouvel instrument de recherche, intitulé « Territoires et mouvements de populations en Seine-et-Marne ». Ce guide, qui porte sur la période 1800-1975, présente plus de 1000 références de documents à consulter aux Archives départementales, parmi lesquels figurent notamment les archives des services de la Préfecture chargés de recenser, contrôler et aider les populations de migrants.

Voir aussi

Musée des Pays de Seine-et-Marne

Voir aussi

Sur Internet

tÉlÉcharger

Instrument de recherche