flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Histoire du Jeu de Paume

  • Retour
  • 11-03-2019
  • CONFÉRENCE

L’historien du sport Serge Vaucelle présente le célèbre « Jeu de Rois, roi des jeux ».

Visuel de la conférence Histoire du Jeu de Paume
Aujourd’hui connu comme « Jeu de Rois, roi des jeux », le jeu de paume possédait au XVIe siècle un caractère très populaire. Plusieurs centaines de salles à Paris, des dizaines d’espaces de jeu accueillaient régulièrement les « jeux de vilain » dans les grandes villes du royaume de France. Certes, des espaces réservés aux jeu de balle s’étaient développés au sein des principaux châteaux (Fontainebleau, 1601), mais la courte paume déclenchait également une passion pour le jeu qui embrassait avec frénésie toute la population.
La proximité du jeu de paume avec la monarchie puis avec les événements révolutionnaires (Serment des États généraux de 1789 à Versailles) lui a longtemps conféré une conotation aristocratique évidente, très éloignée de la réalité sociale d’un jeu fort répandu sous l’Ancien régime.
Comment faut-il comprendre ce jeu de balle et de raquette qui attirait à la fois les élites princières, l’environnement royal des courtisans et un peuple de joueurs fréquentant assidument les salles gérées par les maîtres-paumiers ? Quel regard porter sur cette pratique ancienne qui construit sa modernité sportive au travers d’un vocabulaire préservé (« épater la galerie, prendre la balle au bond, rester sur le carreau ») ? Autant de dimensions oubliées qu’il s’agira de retrouver.

Le conférencier

Serge Vaucelle est historien du sport à l'université de Toulouse 3

Informations pratiques

    • Date : mardi 2 avril 2019
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation conseillée)
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".