flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

En avant l’industrie ! L’exemple de La Ferté-Gaucher et de ses environs (1850 à 1860)

  • Retour
  • 07-11-2018
  • CONFÉRENCE

Au XIXe siècle, l’industrie se développe dans toute la France. La Seine-et-Marne ne fait pas exception : des industries naissent ou s’installent dans le département. Leur principe : la recherche de profits, le besoin de plus grands espaces de travail industriels et la possibilité d’une main d’œuvre de plusieurs centaines d’individus.

Mais comment cela se passe-t-il dans les territoires fortement ruraux ? Quelle place est laissée à l’agriculture ? et à l’artisanat ? Comment les ouvriers et la population vivent-ils l’industrialisation ?

Aurélien Suplisson, jeune chercheur en histoire contemporaine, répond à ces questions. Soutenu à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée en 2017, son travail de recherche s’intéresse à l'industrie en milieu rural. Il en dresse un état des lieux de 1850 à 1860 et en explique les caractéristiques à travers l'exemple de La Ferté-Gaucher, commune de l’est de la Brie, et de ses environs : Jouy-sur-Morin, Saint-Martin-des-Champs ainsi que Saint-Rémy-la-Vanne.

Le conférencier

Aurélien Suplisson est titulaire d’un master Développement Culturel et Territorial.

L’étude

L’industrialisation du territoire fertois de 1850 à 1860 : enjeux socio-économiques autour des industries du secteur. Mémoire de recherches en histoire contemporaine, sous la direction de Frédéric Moret, Champs-sur-Marne, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, soutenu en 2017.

Informations pratiques

    • Date : mardi 18 décembre 2018
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation conseillée)
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".

Réserver