flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

9 juin 2018 : un samedi de visites aux Archives

  • Retour
  • 17-04-2018
  • ÉVÉNEMENT

À l’occasion de la Grande Collecte et de la Journée Internationale des Archives, poussez la porte des Archives départementales.

Journée Internationale des Archives

Le 9 juin sur tous les continents, on célèbre les archives ! Pour la Journée Internationale des Archives, les Archives départementales s’associent à l’ICA (Conseil International des Archives) et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Au programme : visites guidées des coulisses, florilège de documents remarquables (manuscrit du Moyen Âge, plan aquarellé de l’Ancien Régime, photographies de la Première guerre mondiale, affiche publicitaire de la Belle Époque…) et des quizz pour gagner des lots !

La Grande Collecte - L'histoire des femmes

Vous pouvez également contribuer à la Grande Collecte nationale, dédiée cette année à l’histoire des femmes. Son ambition est très large et vise à documenter la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices. Un grand appel est donc lancé au public afin de collecter des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes. Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès des Archives départementales afin de les sortir de l’oubli.

Entrée libre et gratuite – 10h-12h / 13h-17h

Visuel de la Journée Internationale des Archives 2018

Voir aussi

Sur Internet