imprimer (nouvelle fenêtre)

584 : Assassinat de Chilpéric à Chelles

AD775Fi912_584Chilperic1er

Chilpéric Ier.
Estampe
(AD77, 5 Fi 912)

La date

Roi des Francs de 539 à 584, Chilpéric I, surnommé le Néron ou l’Hérode des rois mérovingiens par l’historien Grégoire de Tours, est assassiné un soir de septembre 584, lors d’une chasse dans la forêt de Chelles.

Repère biographique : Chilpéric Ier

Chilpéric I est roi des Francs de 539 jusqu’à sa mort en 584. Fils de Clotaire I, il s’empare, à la mort de ce dernier, du trésor royal de Soissons et tente d’accaparer le royaume. Ses frères Caribert, Gontran et Sigisebert l’obligent à respecter le partage du royaume. Ils lui attribuent alors la plus petite part, celle du royaume de Neustrie (cités du nord-ouest de la Gaule). Ces frères éliminés à un à un, Chilpéric accède au trône en 575.

Repère chronologique : les rois mérovingiens

Issue des invasions dites « barbares » de la Gaule par les Francs durant le VI siècle, la dynastie mérovingienne débute par l’avènement de Clovis Ier (466-511) en 481-482, comme roi des Francs. Le nom de la lignée viendrait du grand-père de Clovis, Mérovée.
La civilisation gallo-romaine sur le déclin a favorisé l’ascension des Francs en Gaule. Leur autorité s’est substituée peu à peu à celle du pouvoir romain, grâce à l’obtention de titres prestigieux comme ceux de princeps ou consul.
La lignée des Mérovingiens s’éteint avec Childéric III, détrôné par Pépin le Bref en 751.

Voir aussi

Sur ce site

Lieux emblématiques

Sur Internet